Poids idéal

L’objectif de beaucoup d’entre nous est de perdre du poids pour atteindre son objectif: Avoir le poids idéal que l’on s’est fixé.
Le poids idéal est alors celui que l’on avait quand on était plus jeune où l’on rentrait dans son ancien jeans.
Le poids idéal est aussi celui qui va nous permettre d’être belle, beau et d’avoir aussi droit au bonheur. Le droit de séduire, d’être aimé, d’être désiré.
Chacun de nous a au fond de lui le poids idéal qu’il aimerait atteindre. Alors, on se pèse tous les jours et on prêt à tous les sacrifices pour y arriver.
Mais le poids idéal ne devrait-il pas être celui ou l’on se sens le mieux (Le poids idéal pour un sportif est le poids qui lui permet d’être le plus en forme (on parle aussi de poids de forme) et le plus compétitif), ou l’on mange à sa faim (sans être continuellement au régime), ou l’on est en harmonie avec son corps et ou l’on a surtout une silhouette ferme et tonique.
En fait, il vaut mieux parler de silhouette idéale plutôt que de poids idéal.
Pour vous en convaincre, voici quelques données qui donnent à réfléchir:
Il existe en fait un écart de 15 kilogrammes entre le poids moyen et celui qui correspond à l’idéal de beauté.
L’image que projette les medias ne correspond pas à l’idéal de désir individuel. Ainsi les jeunes filles veulent des hommes une taille en dessous et les jeunes hommes veulent des filles une taille en dessus c’est à dire moins mince.
Faire le yoyo avec son poids (variation importante de son poids du généralement à une succession de régime hypocalorique) est plus dangereux pour sa santé qu’un poids excessif mais stable.
Toutes les formules qui servent à définir le poids idéal se contentent généralement que d’un rapport taille/ poids. Mais le plus important doit être en fait sa ligne, ses formes, sa silhouette et finalement son taux de masse graisseuse.
Car l’on peux atteindre son poids idéal (en kilogrammes) et avoir néanmoins une silhouette flasque car quand on fait un régime hypocalorique sévère on perd huit fois plus de muscles (muscle qui permet d’être ferme et tonique) que de graisses.
Ainsi, pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps et avoir une silhouette mince, ferme et tonique, il faut manger équilibré et pratiquer régulièrement de l’activité physique. Toutes les études sont formelles sur ce point.