Calcul poids idéal

Se peser chaque jour (voir plusieurs fois par jour) pour le calcul de son poids idéal est l’obsession de beaucoup d’entre nous.
Chacun de nous a au fond de lui le poids idéal qu’il aimerait atteindre. Alors, on se pèse régulièrement et on prêt à tous les sacrifices pour y arriver.
Calculer son poids idéal chaque jour ne sert à rien car l’on ne peut pas perdre plus de 100 grammes de masse graisseuse par jour (et cela même en faisant du sport de façon excessive).
De plus, les variations de poids ne sont fiables que si elles sont prises sur des périodes de 7 jours.
Faire le calcul de son poids idéal tous les jours revient en fait à établir les variations hydriques et ne donne pas de données objectives.
Plutôt que de faire le calcul de son poids idéal, il semble plus judicieux de se focaliser sur sa silhouette.
Avoir une silhouette ferme et tonique doit être l’objectif.
Raisonner en terme de tour de taille et se focaliser sur sa masse musculaire (permet d’avoir un aspect ferme et tonique) au détriment de sa masse graisseuse doit permettre d’oublier de penser jour après jour au calcul de son poids idéal.
N’avoir en tête que le calcul de son poids idéal, se peser chaque jour ne peut qu’entraîner qu’une vision calorique des aliments.
Ainsi, on pèse chaque aliment pour éviter de prendre du poids mais toutes les études récentes sont maintenant formelles: dans 90 pour cent des cas les régimes hypocaloriques échouent.